Accompagnement & Explicitation
Accompagnement & Explicitation

 

La compétence professionnelle  est faite d’une multitude d'éléments  informels. Les gestes et  apprentissages implicites notamment, souvent inconscients, constituent le cœur de beaucoup de métiers. Mais  pour les développer et les partager, il faut déjà être en mesure de les repérer...

 

 

4 exemples tirés de nos interventions

 

1. Infirmières et aides-soignantes : Prendre en compte le patient lors d’un acte de soin.

Comment rentrer dans la chambre d’hôpital d’un patient et établir un contact adapté à une relation de soin ? Sur quoi se porte plus particulièrement d’emblée l’attention des professionnels de santé à ce moment ? Et par la suite ? Comment placent-t-elles leurs corps pour effectuer un soin ? Comment faire pour prendre en compte l’autre dans les métiers de la relation ? Toutes ces questions font partie des apprentissages implicites des soignants.

 

2.Techniciens et ingénieurs dans une salle des commandes  : savoir rester en veille attentionnelle

Comment ces professionnels apprennent-ils à maintenir leur attention sur plusieurs signaux d’alerte potentiels ? L’apprentissage implicite consiste ici à focaliser son attention sans qu’elle soit capturée afin de pouvoir la déplacer sur d’autres prises d’information (capitales dans la chaîne de microdécisions à venir). Cet acte cognitif fait notamment la différence en cas d’incident.

 

3.Formateurs, enseignants, accompagnateurs  : fortifier la confiance des personnes

Comment apprend-t-on à favoriser le développement de la confiance d’une personne ? Quel usage du regard porté sur la personne, des silences, « du mot juste prononcé au bon moment » ? Comment incarner la patience et la bienveillance, s’informer en temps réel de ce qui se passe pour la personne ? Repérer par exemple un critère permettant de faire le choix de pousser une personne ou de changer de stratégie pédagogique fait partie des apprentissages implicites.

 

4. Avocats : écouter et recueillir de l’information utile au travail juridique.

Comment répondre au besoin d’un client d’être soutenu et maintenir l’objectif de recueillir des informations utiles au travail juridique en situation d’entretien ? Toujours de manière implicite : cet équilibre s’apprend dans la manière d’écouter et de questionner. Trop d’ « écoute psychologique » laisse peu de chance de gagner un procès. Pas  assez (par peur de se faire déborder par exemple) peut générer une insatisfaction chez le client lui donnant l’idée d’aller consulter un confrère plus « humain ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONTACT :

Explicit-formation

Fabien Capelli

06.95.16.62.46

 

fabiencapelli@explicit-formation.com

 

 

 

 

Agenda des formations 2017 :

Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

Publication

- Paru, décembre 2015

Revue Sciences Humaines :

 

Les apprentissages invisibles au travail, n°41 (Les Grands Dossiers)

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Explicit formation